à propos de cette fameuse odeur

l’odeur de la pluie
Alors, cette odeur de la pluie… Qu’a-t-elle donc de si spécial ?
En premier lieu, vous en avez sans doute des souvenirs précis, car elle est très particulière. Et pour cause : il n’y a pas une odeur de la pluie. Il y en a autant que de personnes et de souvenirs, pourrait-on dire.
C'est une combinaison de plusieurs molécules, dont deux auxquelles nous sommes particulièrement sensibles.
La composition complexe de l’odeur de la pluie est propre à chaque lieu et dépend de la saison. C'est pour cela qu'elle laisse une empreinte mémorielle unique.
Les molécules composant cette odeur viennent du sol, et sont projettées donc mises en suspension sous forme d'aérosol par l'action du choc des gouttes de pluies sur les surfaces poreuses. Elles sont ensuite portées par le vent, et alertent ainsi les personnes plus éloignées de l'imminence de l'arrivée de la pluie.
Les deux molécules les plus étudiées de l'odeur de la pluie sont le pétrichor (une substance huileuse sécrétée par les plantes en période sèche pour ralentir la croissance des racines et protéger les graines) et la géosmine (sécrétée majoritairement par les actinobactéries présentes dans le sol ; elle donne l'odeur de terre et de moisi).
Chacun et chacune d’entre nous a un ou plusieurs souvenirs, enfouis plus ou moins profondément, d’une ou plusieurs odeurs de pluie, qui lui rappellent une situation, un lieu, une ou plusieurs émotions du moment où il s'est mis à pleuvoir. L’odeur de la pluie appelle donc à chaque nouvel épisode notre mémoire et notre ressenti vécu.
À travers l’odorat, ce rappel bypasse la conscience et touche notre physiologie profonde, car en cognition animale, l’odeur de la pluie indique à tous les animaux non seulement que la pluie va tomber mais surtout de la présence potentielle de nouveaux points d’eau proches (une part importante des animaux boit dans les flaques).
L'odeur de la pluie est donc instinctivement synonyme de sécurité pour tous les animaux, y compris les humains. Elle provoque un ressenti positif très profond, puisque son existence est un caractère ancien ancré depuis longtemps dans l'histoire des êtres vivants.

Pour en savoir plus, Radio France propose un article plutôt complet sur l'odeur de la pluie, et les fiches wikipédia du pétrichor et de la géosmine donnent les détails manquants dans l'article et les liens vers les études scientifiques.
Nous conservons à la ferme des souvenirs poétiques (et les explications scientifiques) de ces odeurs, ainsi que la capacité à les faire expérimenter à nos visiteur·euses.