Chiens de protection de troupeaux
Le Cão de Gado Transmontano, francisé en "montagne portugais", est un chien de travail originaire de la région de Trás-os-Montes au nord-est du Portugal. C'est une race emblématique reconnue depuis longtemps pour sa robustesse, son intelligence et sa capacité à protéger les troupeaux contre les prédateurs.
Ce chien de protection de troupeau (CPT) se distingue par sa taille imposante et son apparence robuste. Son pelage épais, souvent de couleur blanche avec des taches noires ou brunes (nos reproducteurs sont bringé), lui permet de résister aux conditions climatiques difficiles des montagnes. Sa musculature puissante et sa stature impressionnante en font un animal capable d’intervenir rapidement en cas de menace.
Nos chiens sont sociabilisés dès la naissance dans un environnement diversifié avec tous nos animaux. Nous avons choisi la spécialité grands animaux (chevaux, vaches) car cela requiert une formation spécifique pour les chiens, les animaux à protéger ainsi que les humains encadrants. Nos Cão n'en sont pas moins en parfaite harmonie avec les moutons ou les chèvres.
En plus de ses capacités de protection classiques, le montagne portuguais est particulièrement adapté à la problématique des grands animaux, car les traits de caractères principaux de la race allient la force à une grande sensibilité et surtout une intelligence particulièrement fine.
Ses capacités de compréhension, de décision en autonomie complète et surtout d'adaptation à des situations inconnues ou insolites font de lui le protecteur idéal de tous types de troupeaux, pour peu qu'il aie reçu une bonne préparation.
Si vous cherchez un chien fidèle, courageux et capable de veiller sur votre bétail, cette race exceptionnelle pourrait parfaitement répondre à vos attentes.
Cependant, sa grande sensibilité, qui peut se matérialiser sous des apparences assez craintives, ne convient pas à tous les bergers car le modèle éducatif et la relation avec l'humain a une importance prépondérante dans les capacités et les décision du Cão adulte.
C'est pour cela que nos chiens sont éduqués chez nous jusqu'à 18-24 mois avant de partir vers leur famille définitive : cela nous permet d'assurer un développement et une force mentale optimale chez ces chiens, qui bénéficient particulièrement de l'approche "positive".