Médiation animale, équithérapie

Nous accompagnons les en­fants, ado­les­cents et adul­tes aux besoins par­ti­cu­liers : han­di­caps, trou­bles dys, haut-po­ten­tiel, spec­tre au­tis­ti­que…

Et aussi les personnes en si­tua­tion dif­fi­ci­le : rejet / harcè­le­ment / phobie sco­lai­re ou au­tre, burn-out, épui­se­ment pa­ren­tal, dé­pres­sion, maladie chro­ni­que…

Les séan­ces sont in­di­vi­duel­les, mais nous ac­cueil­lons aus­si les fa­mil­les (pa­rents et en­fants) pour des séan­ces de mé­dia­tion et de ré-équi­li­bra­ge re­la­tion­nel en­sem­ble.

Présentation et objectifs

Le cheval, animal sensible, est un merveilleux co­équi­pier. Il permet de ma­niè­re ludique et sereine d’ac­com­pa­gner les personnes d’un point de vue émo­tion­nel, relationnel et moteur. Sa pré­sen­ce crée un espace de parole libre et sans jugement. Il invite au lâcher-prise, à l’ex­pres­sion verbale et non-verbale. Il aide à l’a­pai­se­ment, l’ancrage et la prise de cons­cien­ce. Il favorise la pré­sen­ce à soi-même et l’au­then­ti­cité.

Les bénéfices sont mul­ti­ples, que ce soit à court, moyen ou long terme : quié­tu­de intérieure, confiance en soi et affirmation de soi, mo­ti­va­tion, motricité fine et globale, mémoire, acceptation des dif­fi­cul­tés et capacité à y faire face, dé­ve­lop­pe­ment des potentiels, gestion des émo­tions (stress et an­gois­ses…), meilleure com­mu­ni­ca­tion, interactions / re­la­tions saines, relaxation et dé­ten­te.

Notre éthique professionnelle

Il y a lieu de faire une distinction entre trois formes de médiation animale :

  • l’animation assistée par la médiation d'un animal ;
  • l’activité éducative par la médiation d’un animal ;
  • la thérapie par la médiation d’un ani­mal, que nous mettons en œuvre à l’odeur de la pluie.

Notre pratique de l’équithérapie est basée sur des choix forts et engagés depuis 2009 :

  • une approche individuelle pour des bénéfices ciblés maximum ;
  • une éducatrice spécialisée avec une longue ex­pé­rien­ce de publics dif­fé­rents ;
  • des équidés sélectionnés pour leurs qualités en médiation, formés et suivis quotidiennement ;
  • un environnement adapté aux besoins phy­sio­lo­gi­ques des chevaux, ga­ran­tis­sant leur bien-être ;
  • une limitation du nombre et de la du­rée des sé­an­ces pour assurer l’at­ti­tu­de volontaire des équidés pendant celles-ci.

⇒ Approfondissez la connaissance de notre éthique professionnelle : vous y découvrirez les conditions de vie de nos équidés, les avantages de nos choix et un recueil d'études scien­ti­fi­ques en médiation et bien-être équin.

Public

La médiation équine et l’équi­thé­ra­pie s’adres­sent à tout pu­blic. Au­cun ni­veau éques­tre n’est né­ces­sai­re car la plupart des ac­ti­vi­tés se font à pied. Tout le monde peut en bé­né­fi­cier :

  • difficultés de gestion des émotions (an­gois­ses, colères, impulsivité, pho­bies, timidité) ou difficultés de con­cen­tra­tion ou d’ex­pres­sion ver­ba­le ;
  • TDAH (troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, troubles DYS (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie...), autisme et TSA (troubles du spectre autistique), troubles du com­por­te­ment ou des apprentissages, déficience men­ta­le, tri­so­mie 21, handicaps psychiques, phy­si­ques ou cognitifs ;
  • souffrance dans une situation à sur­mon­ter : deuil, sé­pa­ra­tion, perte d’em­ploi, harcèlement ;
  • accompagnement de dépression, burn-out ou bore-out (types d’épui­se­ments au travail), maladie longue du­rée ou chronique ;
  • accompagnement des personnes en situation d’iso­le­ment, d’in­ser­tion ou réinsertion sociale ou vic­ti­mes de violences ou de maltraitance ;
  • besoin de bien-être ou recherche de dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel ou pro­fes­sion­nel (équi-coaching), pour les par­ti­cu­liers, as­so­cia­tions, or­ga­ni­sa­tions pu­bli­ques ou en­tre­pri­ses.

Séances, avec ou sans suivi

Nous mettrons en place un suivi sur une durée adaptée à vos besoins. Dans ce cas, une à trois séances seront dédiées à la prise de contact et à la définition du cadre de l’accompagnement dans un do­cu­ment écrit contractuel.

Mais nous pouvons aussi vous accueillir pour des séances ponctuelles, par exemple pour vous ressourcer.

Les séances se font en individuel afin d’adapter le contenu au bénéficiaire. Elles durent en général une heure, com­pre­nant un temps d’ac­cueil, les ac­ti­vi­tés auprès des chevaux et un temps de bilan.

Si la situation le nécessite, nous a­bor­de­rons la séance sous forme sys­té­mi­que et pour­rons recevoir avec la personne un ou plu­sieurs membres de sa famille.

Tarifs des séances

Consultez notre page dédiée aux tarifs des activités et ateliers.

Nos équidés

Nos chevaux, poneys et mule sont tra­vail­lés spé­ci­fi­que­ment pour l’ac­com­pa­gne­ment et la médiation, à visée thé­ra­peu­ti­que, d’in­ser­tion so­cia­le et édu­ca­ti­ve.

Ils bénéficient d’un cadre tout par­ti­cu­liè­re­ment adap­té à leurs besoins phy­sio­lo­gi­ques, ce qui les rend calmes et dis­po­ni­bles pour des interactions de qua­li­té avec l’humain.

⇒ Plus de détails dans notre éthique professionnelle.

Qui suis-je ?

Corinne Carnevali, di­plô­mée d’État en Édu­ca­tion Spécialisée depuis 2009, pas­sion­née par l’humain et les ani­maux.

Je suis en formation per­ma­nen­te pour dé­ve­lop­per mes outils et mes pratiques, grâce à la communication bien­veil­lan­te, les sciences so­cia­les, les neu­ro­scien­ces et l’étho­lo­gie.

J’ai travaillé pendant dix ans en animation nature, puis dix ans dans des structures va­riées (IME, MECS, ITEP, FOT, ESAT et lieux de vie).

J’ai d’excellentes capacités d’adaptation aux besoins, li­mi­ta­tions et potentiels des en­fants, ados et adul­tes que j’ac­com­pa­gne.

Je produis évidemment les écrits pro­fes­sion­nels né­ces­sai­res à la mise en place des séan­ces : pro­jet, bi­lans, réu­nions et de­man­de de fi­nan­ce­ment MDPH pour les in­di­vi­duels.