Les bains de forêt
shin rin yoku
Dans la tradition mais aussi la médecine moderne du Japon, le bain de forêt (森林浴) est une activité récréative utilisée comme moyen de repos dans l’environnement naturel et bénéfique de la forêt.
Il maintient et améliore la santé afin de prévenir la détérioration de la fonction cardiopulmonaire. C’est une forme de thérapie par les arbres, car elle implique les phéromones végétales qui sont captées par nos propres récepteurs.
Les études (japonaises) sur le sujet montrent des vertus thérapeutiques avérées sur les maladies chroniques dites de civilisation (dépression, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, obésité…) mais aussi sur l’atténuation des symptômes d’hyperactivité ou des troubles anxieux, et plus généralement l’accroissement du bien-être et des émotions positives.
Les autorités sanitaires japonaises encouragent les bains de forêt, qui sont devenus une médecine populaire, où les patients sont accueillis dans des cliniques forestières pour y suivre des cures ciblées selon les pathologies, en immersion totale où ils enchaînent durant plusieurs jours des bains de forêt, menés par des guides certifiés. Le Japon compte une soixantaine de sites officiels de bains de forêt.
À l’odeur de la pluie (雨の香り), nous proposons des bains de forêt méditatifs, dont la durée, la fréquence et le parcours seront fixés en fonction de votre état mental et de santé.
Ces bains peuvent être accompagnés, en fonction de vos envies et besoins, de séances d’équithérapie, de découverte des plantes sauvages, ou d’une initiation à la culture et la calligraphie japonaise et au rapport que les japonais entretiennent avec la forêt.
De nombreuses études viennent aujourd’hui confirmer les bénéfices de « simples » balades en forêt. Une des plus connues est celle de l’institut japonais « santé et recherche ».